Aide à la Création d'Entreprise

Accompagnement Pro 63

Vous avez un projet de création ou de reprise d’Entreprise dans le Puy-de-Dôme, mais vous êtes seul(e) et avez besoin d’accompagnement.

L'accompagnement, un facteur clé de votre réussite.

Profitez de notre expérience d’anciens cadres et chefs d’entreprise retraités, aux origines variées et ayant exercé des responsabilités dans tous les secteurs d’activité de l’entreprise et de l’administration.

Pour optimiser vos chances de réussite, nous vous proposons des échanges confidentiels qui vous aideront à formaliser votre projet. Il est essentiel de progresser par étapes dans l’étude de son projet avant de lancer son activité.

Les Etapes de votre projet de création d'entreprise.

Valider votre idée

C’est la première étape : détailler précisément quels seront votre offre, vos clients, leurs besoins et leurs attentes, la concurrence, vos atouts, les « plus » que vous proposez, les opportunités, vos moyens …

Vérifier la faisabilité de votre Projet.

L’étude de marché est une étape incontournable pour vérifier si votre offre correspond bien aux attentes de vos clients potentiels, ajuster si besoin votre projet, faire vos hypothèses de chiffre d’affaires et définir votre stratégie commerciale.

Si au terme de votre étude de marché, vous avez décidé de lancer votre entreprise, vous pourrez passer à l’étude des hypothèses d’installation.

Examiner les moyens à mettre en œuvre.

L’étude des hypothèses d’installation vous permettra de lister tout ce qui est nécessaire pour créer et lancer votre entreprise (locaux, véhicules, partenaires, fournisseurs, assurances, couverture sociale, supports de prospection et publicité…)

Evaluer le Financement et la Rentabilité de votre projet.

En conclusion de vos études, vous établirez vos prévisions financières (plan de financement, prévisionnel d’exploitation, besoins en trésorerie).

Définir le cadre juridique, social et fiscal de votre future entreprise (assistance de professionnels éventuelle).

Le choix des statuts est une opération complexe. Il doit notamment se faire lorsque toutes les conditions d’installation auront été bien définies, et en fonction du contexte du projet et du profil du créateur (entrepreneur seul ou avec associé, statut du conjoint, patrimoine …). Pour cette raison, il est indispensable de se faire conseiller par un expert (experts comptables, avocats d’affaire…)

Un accompagnement personnalisé

Selon vos besoins, et l’avancement de votre réflexion nous pouvons, à votre choix, vous aider à chacune de ces étapes, ou dans la durée, pour reprendre ou créer votre entreprise, de l’émergence de l’idée au suivi après démarrage.

Les cadres bénévoles d’AP63 vous proposent un accompagnement gratuit, individuel et personnalisé.

 

Nous recevons exclusivement sur rendez-vous et vous accompagnons individuellement. Nous garantissons la confidentialité de chaque projet.

Notre aide est sans aucun engagement de votre part. Toutefois, c’est vous qui serez les acteurs directs de votre démarche de création/reprise. Nous pourrons nous voir autant de fois que vous le souhaiterez

Nous ne remplaçons pas les Conseils professionnels : notre vocation est aussi de vous diriger vers les professionnels spécialisés du réseau de Création/Reprise d’Entreprise. Vous pouvez également nous consulter tout en étant accompagnés par ailleurs.

Crise Covid19 : Nous restons à votre écoute !